Les personnes souhaitant se déplacer sans être en possession d’un véhicule de transport ont face d’elles plusieurs options d’arriver à leur fin, entre les transports en public (bus, métros, tramways, trains, etc) et les transports privés (taxis par exemple). Mais il y a une autre possibilité, pour ceux qui veulent s’impliquer dans le bénévolat pour la réduction du traffic routier de manière générale, mais aussi pour la protection de l’environnement en diminuant la pollution des engins de transport, et cette solution s’appelle le covoiturage.
Dans cet article, nous allons parler de l’utilité du covoiturage ainsi que des démarches afin de le pratiquer.
Pourquoi opter pour le covoiturage ?
La première question qui se pose à un individu lambda lorsqu’on lui parle de covoiturage, est celle de savoir pour quelles raisons il devrait s’y intéresser, et c’est ce à quoi nous allons commencer par tenter de répondre.
Tout d’abord, la pollution causée par les substances émises par les véhicules de transport routiers est connue de tous, et n’est plus à démontrer. En effet, si une seule voiture n’impacte nullement à elle seule la santé et la prospérité de l’environnement, c’est une toute autre chose lorsqu’elles sont en grand nombre. A titre d’exemple, ce ne sont pas moins de 52 millions de véhicules qui sont immatriculés en France, dont près de 40 millions au moins qui seraient réellement en circulation ! A partir de là, l’impact sur l’aspect écologique devient plus que sérieux au quotidien.
Les personnes pour qui la santé de la planète dans laquelle elles habitent est un sujet qui tient à coeur, seront certainement sensibilisées par ce discours, et s’intéresseront davantage au covoiturage, car en effet, circuler à plusieurs dans la même voiture plutôt que de prendre la sienne permet de réduire le nombre de véhicules en circulation, et par la même occasion de réduire la pollution.
Autre avantage, la réduction de l’encombrement routier, si vous en avez assez de passer des heures sur la route car il y a trop de circulation, dites-vous bien que plus il y aura de monde qui s’adonnera au covoiturage, plus il sera possible de diminuer le trafic et donc de remédier à ce type de problèmes.
Afin d’approfondir vos connaissances sur le domaine du covoiturage, vous pouvez cliquer ici.
Blablacar, un des leaders du covoiturage français
Pour pratiquer le covoiturage, plusieurs entreprises sont actives en France, vous permettant soit d’être passager, ou alors conducteur, si vous souhaitez mettre votre véhicule et vous-même au service d’une bonne cause.
Parmi ces dernières, Blablacar figure certainement parmi les plus connues et les plus influentes qui soient en France.
Afin d’effectuer un voyage de covoiturage auprès de Blablacar, la procédure est très simple, il vous suffit seulement de suivre les démarches ci-après :
- Rendez-vous sur le site de Blablacar et tapez le trajet qui est le vôtre dans la barre de recherche (point de départ, point d’arrivée et horaires) ;
- Sélectionnez, parmi les trajets qui vous seront affichés, celui qui vous convient et payez-le en ligne ;
- Soyez au point de rendez-vous. Vous pourrez noter le conducteur et laisser un avis à la fin de votre voyage.