Le poele a petrole est le chauffage d’appoint par excellence pour une maison d’habitation. Économique et facile d’utilisation, ce système de chauffage peut être utilisé en complément d’un modèle traditionnel. Actuellement, on distingue 3 types de poêle à pétrole.
Le poêle à pétrole à simple combustion
Ce modèle est considéré comme un dispositif d’entrée de gamme. Appelé aussi flux laminaire, cet équipement à simple combustion est le moins onéreux du marché. Très autonome, cet appareil fonctionne avec des piles. La capacité de chauffe de ce modèle de poêle à pétrole dépend de la hauteur de la mèche imbibée de combustible. À savoir que la mèche trempe dans le réservoir de combustible pour assurer une combustion continue. Ce type de poêle à pétrole est doté d’un système d’arrêt pour éteindre la flamme et arrêter le fonctionnement. En revanche, il ne possède ni thermostat ni programmeur. Il est donc assez difficile d’avoir la température souhaitée au bon moment.
Le poêle à pétrole à double combustion
Appelé aussi poêle laminaire, il comporte deux chambres de combustion. Son avantage réside dans la capacité du poêle à consommer l’intégralité du combustible pour générer une chaleur plus forte. Après la première combustion, de l’oxygène assure une deuxième combustion des gaz résiduaires. La flamme produite est alors plus visible et ajoute un attrait visuel agréable quand le dispositif est en marche. Par rapport au premier modèle, le poêle à pétrole à double combustion bénéficie d’une performance accrue, d’où son prix plus élevé. Il permet aussi de diminuer le risque d’émanation de carbone.
Le poêle à pétrole électronique
Ce type d’appareil de chauffage repose sur la technologie Inventer afin d’offrir un excellent confort thermique. Le dispositif possède un bruleur à injection dont la régulation se fait électroniquement. Cet équipement dispose également d’une ventilation qui répartit dans la pièce les calories issues de la combustion. Cette soufflerie assure une diffusion d’air chaud homogène. Comparé aux autres modèles, ce poêle à pétrole électronique assure un rendement optimal. Il est aussi doté d’un thermostat pour obtenir la température souhaitée à temps.