Optométrie : quelles sont les formations qu’il faut suivre ?

Les établissements de formation français qui proposent des cursus en optométrie et en contactologie sont assez rares. Il peut s’agir d’un Bac +3 ou d’un Bac +5 au sein d’un centre universitaire public ou d’un centre de formation privé. Si vous voulez prendre ce chemin après l’obtention de votre Bac ou si vous pensez à vous reconvertir à ce métier, nous vous proposons à travers ces quelques lignes quelques éléments de réponse.

Les acquis de la formation en optométrie

C’est l’ECOO (Europeaan council of optics and optometry) qui établit la feuille de route que doivent suivre les programmes de formation en optométrie, en contactologie et en basse vision. Ces derniers représentent des unités de formation indépendantes. Les cursus en question vous donneront accès à un titre professionnel de « Responsable en réfraction et équipement optique ». Ce dernier est agréé par l’État, de niveau 2, c’est-à-dire en Bac +3, et ceci est une conséquence à son inscription au Registre national de la certification professionnelle (RNCP).

Après l’obtention de ce titre, il est possible d’aller plus loin en s’inscrivant à de courtes formations spécialisées qui permettent de décrocher un « Certificat d’optométriste » qui représente un niveau Bac +5. Dans le cas où vous aspirez à un diplôme d’une valeur internationale, sachez que ces cursus servent de préparation au « Diplôme européen d’optométrie » émis par l’ECCO puisqu’ils sont établis sous l’égide de cet organisme. Cliquez ici pour plus de détails.

Optométrie

Il s’agit de formations essentiellement tournées vers le développement :

  • De compétences techniques ;
  • Et de connaissances spécialisées en optométrie et en contactologie.

Ces cursus sont très demandés par les apprenants d’une part, car ils leur confèrent des connaissances à la fois théoriques et pratiques, d’autre part, ils sont appréciés par le marché de l’emploi (et donc les recruteurs) pour leur capacité à suivre les variations et évolutions du domaine de la santé visuelle en France, en Europe et dans le monde.

Quels débouchés après une formation en optométrie ?

Les formations en optométrie apportent réellement une valeur ajoutée dans le sens où elles sont professionnalisantes et inculquent aux apprenants une maîtrise des outils étudiés. À ceux qui sont en pleine reconversion, cela permet d’avoir des projets professionnels valorisants, diversifiés et évolutifs.

En ce qui concerne les débouchés, ils sont bien nombreux. Nous pouvons alors en dénombrer les suivants :

  • Opticien-optométriste ;
  • Optométriste-adaptateur en lentilles de contact au sein des laboratoires de contactologie et produits pharmaceutiques ;
  • Optométriste en cabinet d’ophtalmologie ;
  • Chargé d’étude R&D pour les laboratoires (verres, lentilles de contact, produits d’entretien) ;
  • Optométriste-aide opératoire en centre hospitalier ophtalmique, etc.

Pour finir, nous vous encourageons vivement à sauter le pas si ce domaine vous intéresse, quels que soient votre âge et votre parcours professionnel. Ces formations sont accessibles à tout le monde et bénéficient même de deux rentrées par an (une en septembre et une autre en milieu d’année). De plus, il s’agit d’un domaine où le besoin est en augmentation avec le vieillissement de la population et les problèmes visuels dus aux écrans.